Les encres au carbone

Une question de pigments

Phare de Saint-Vincent (Portugal)

LES ENCRES SONT LES PILIERS DU SYSTEME D'IMPRESSION.

Les encres des kits Piezography Pro Ultra HD (pour high density) sont celles qui offrent aujourd'hui le D-max le plus élevé. Dans les mêmes conditions (mode d'impression et modèle d'imprimante), sur un papier Hahnemühle Photo Rag, les encres mates de ce kit atteignent une valeur spectrométrique de 1,84, ce qui est nettement supérieur au D-max de L'Epson 900 (1,65) ou de l'Epson P-800 (1,75).
Cette caractéristique est particulirement intéressante pour ceux qui pratiquent une technique de photographie alternative comme le Palladium & Platinium, la gomme bichromatée ou le procédé Van Dyke. Ils gagneront à la fois du temps et de l'argent en passant par un négatif numérique. A condition de ne pas se tromper sur le choix des transparents.













Prodibi Vision

Liens utiles




Le tirage à base d'encres aux pigments de charbon est un gage de qualité, d'excellence et de pérennité réservé à la photographie N&B. Ce procédé procure des noirs subtils et profonds ; il offre des nuances délicates aussi bien dans les zones très foncées que dans les hautes lumières, sans métamérisme (reflets rouges ou verts observés en lumière rasante). Ces pigments sont insensibles aux UV de la lumière ambiante et d'une très grande stabilité dans le temps.
Lire la suite...