La piézographie

Une question de pigments

PPhoto infrarouge

LES ENCRES SONT LES PILIERS DU SYSTEME D'IMPRESSION.

La piézographie est la traduction directe de la marque déposée ©Piezography. Les initiés la considèrent comme la meilleure technique numérique actuelle pour sublimer une photographie en noir et blanc ; ce procédé a été mis au point par Jon Cone au sein d'Inkjet Mall il y a une vingtaine d'années. Le mélange d'encres chaudes, neutres ou froides donne des noirs profonds qui absorbent au maximum la lumière et sont très peu sensibles aux UV, donc d'une grande stabilité dans le temps. Il permet aux impressions numériques de rivaliser de qualité avec les tirages argentiques professionnels. Les pilotes d'impression généralement fournis au niveau du système d'exploitation (Mac OS x ou Windows PC) sont remplaçés par un logiciel spécialisé (Quad Tone RIP) qui offre des profils ICC utiles dans la préparation des fichiers à imprimer et des courbes adaptées à chaque type de papier. Le système Pro utilisé ici est composé d'un kit de huit encres monochromes et d'un vernis incolore.

Un autre avantage avec les encres ©Piezography Pro - et non des moindres - est la séparation des tons (split tone) entre les hautes, les basses et les lumières moyennes. Dans la photo de la mésange, les hautes lumières (la neige et la tasse) ont été traitées avec des encres froides (cool), les zones sombres avec des chaudes (warm) et les tons moyens laissés neutres (neutral), le tout en une seule passe. Dans la vue ci-dessous, vous avez une copie d'écran du réglage appliqué à cette photo sous Quick Tone RIP, ce qui vous permettra de comprendre comment fonctionne ce ripper. Comme vous pouvez le constater, les possibilités de jouer sur les tonalités sont la clé du système.

QuickTone RIP

 


Prodibi Vision

Liens utiles




Le tirage à base d'encres aux pigments de charbon est un gage de qualité, d'excellence et de pérennité réservé à la photographie N&B. Ce procédé procure des noirs subtils et profonds ; il offre des nuances délicates aussi bien dans les zones très foncées que dans les hautes lumières, sans métamérisme (reflets rouges ou verts observés en lumière rasante). Ces pigments sont insensibles aux UV de la lumière ambiante et d'une très grande stabilité dans le temps.
Lire la suite...